NeoPetra

Projet de construction de maison écologique, connectée et modulable et amie de l’environnement par trois Junior-Entreprises Marocaines dans le cadre de la compétition Solar Decathlon Africa
La compétition Solar Décathlon Africa

Solar Decathlon est une compétition biennale internationale d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie ouverte à des équipes universitaires, dont l’objet est de réaliser des maisons solaires.
La première édition du Solar Decathlon a eu lieu en 2002 aux États-Unis, à Washington, et son but est de développer l’émulation, l’innovation, la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’habitat passif, bioclimatique et de l’énergie solaire.

La première édition africaine de la compétition Solar Decathlon s’est dérouler au Maroc à l’Université Mohammed VI Polytechnique, en partenariat avec l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN).

A cet égard, vingt équipes universitaires pluridisciplinaires de quatre continents différents sont sélectionnées pour participer à la compétition afin de proposer la meilleure maison solaire.*

L’objectif de la compétition est la conception et la construction d’habitations durables dont l’énergie solaire est la seule source d’énergie utilisée.

Ces maisons solaires seront évaluées par un jury international, qui apprécie l’architecture, l’ingénierie, l’efficacité énergétique, la balance électrique, le maintien des conditions de confort, le fonctionnement des équipements électroménagers, la faisabilité économique, ainsi que l’innovation et la commercialisation du projet.

Solar Decathlon AFRICA, est une opportunité pour les étudiants universitaires africains à acquérir une expérience et un savoir-faire dans le domaine de la construction durable et de sa commercialisation. La compétition permet ainsi au Maroc de renforcer ses capacités en matière d’énergies renouvelables, d’améliorer sa performance énergétique, de valoriser ses produits locaux, et finalement de participer à l’accueil des futures villes durables.

L’équipe du projet

À la suite du partenariat établi entre l’Institut de Recherche en Energie Solaire et en Energies Nouvelles (IRESEN) et la Confédération des Juniors-Entreprises Marocaines (CJEM), et suivant le Congrès National des Juniors-Entreprises Marocaines dans sa deuxième édition ; 3 Junior- Entreprises ont été sélectionnées pour la réalisation du projet, dans le cadre de l’équipe nommée « NeoPetra ».

Représentant leurs écoles respectives, la responsabilité du projet est partagée selon les différents domaines d’expertises. Il existe donc 5 pôles : Pôle IT – Pôle architecture – Pôle Ingénierie – Pôle électricité – Pôle commercial. Dans ce sens, les 3 Juniors-Entreprises sont les suivantes :

  • • EJE, la Junior-Entreprise de l’EMINES-School of Industrial Management de l’Université Mohammed VI Polytechnique.
  • • AGIR, la Junior-Entreprise de l’ISCAE (Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises)
  • • HJE, la Junior-Entreprise de l’EHTP (Ecole Hassania des Travaux Publics)