Tenue de la 3e édition du Congrès national des junior-entreprises marocaines

Le Congrès est le point de rassemblement annuel des junior-entreprises. Il est le carrefour de réseautage et de networking et l’opportunité pour côtoyer les partenaires de la CJEM et les différents acteurs de la scène entrepreneuriale nationale et internationale.

La CJEM s’adapte aux normes sanitaires induites par la crise Covid-19. En matière d’organisation, la confédération a choisi “un congrès hybride” qui se déroulera à la fois en présentiel et en ligne via une plateforme 3D, pour accueillir une plus large audience, notamment des intervenants internationaux et la communauté mondiale des junior-entreprises. Le format présentiel se déroulera au Sofitel Tour Blanche Casablanca, et celui digital, via la plateforme virtuelle de son partenaire Atelier Vita.

Le coup d’envoi du Congrès sera une conférence inaugurale, une occasion pour débattre autour du thème choisi pour ce congrès, unique en son genre, à savoir: “La digitalisation et l’entrepreneuriat, entre challenges et opportunités”.

Une compétition autour du thème “Crise Covid : Junior-solution”, impliquant 13 junior-entreprises, sera également au rendez-vous. Sur la base d’une problématique d’actualité et de son étude, trois phases de conception, d’exécution puis d’exposition se succéderont, durant lesquelles les équipes proposeront leurs “Junior-solutions” et contribueront aux efforts nationaux de la gestion de la crise du Covid.

Chaque équipe mettra en avant durant 12 semaines d’innovation et de créativité les compétences de sa junior-entreprise pour répondre à une problématique liée à un secteur affecté par la crise sanitaire du Covid-19, notamment le secteur de la santé, du tourisme et de l’éducation. La meilleure junior-solution sera décidée le jour du congrès via le vote en ligne et par la décision d’un jury qualifié. Elle remportera un prix octroyé par Casa Events et animations pour financer le projet de l’équipe.

La visibilité à l’écosystème entrepreneurial marocain est notamment parmi les objectifs du congrès. C’est dans ce sens que le “Village des entrepreneurs” est également au programme. Il s’agit d’une agglomération numérique des PME, des TPE et des startups marocaines, dans des espaces d’exposition virtuels via la plateforme du congrès.

Toujours dans cet esprit, et afin de favoriser la culture de l’entrepreneuriat, la CJEM a prévu l’activité “CJEM Expertise”, une session de partage de success stories des experts de l’écosystème entrepreneurial marocain sur le thème “Entreprendre à l’ère digitale”.

Cet événement est soutenu par Intelcia, partenaire officiel du Congrès national des junior-entreprises marocaines, par La Caisse centrale de garantie, partenaire gold de l’événement, et par Asmex et Casa Events et animations en qualité de partenaires institutionnels du congrès.

Publié par : MEDIAS 24